Vous n’êtes pas sans savoir que Windows évolue et que Microsoft publie régulièrement des mises à jour. Le 5 octobre 2021, Microsoft a officiellement lancé la nouvelle version de son logiciel far Windows avec la sortie de Windows 11.
La mise à niveau vers cette nouvelle version est gratuite, offerte par Microsoft (vous n’aurez pas de nouvelle licence à payer).
Cette nouvelle version, avec un nouveau look, se veut plus aboutie, plus jolie et surtout plus performante. Si votre appareil est compatible avec les prérequis annoncés par Microsoft (vous pouvez les retrouver sur cette page : https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-11-specifications), cette mise à niveau apparaitra dans les mises à jour Windows (Windows updates).
Comme à chaque nouvelle version de Windows, Microsoft incite fortement les utilisateurs à mettre à jour leur système d’exploitation favori, et va même souvent jusqu’à leur « forcer la main » de façon très insistante. Parfois même, il semble que l’utilisateur n’ait pas le choix. Bien sûr, il ne faut pas tomber dans ce piège et bien y réfléchir. Pourquoi ?
Malheureusement, comme souvent lors de l’installation de mises à jour, elles peuvent engendrer quelques problèmes. Il en découle souvent des incompatibilités voire des dysfonctionnements avec certains logiciels, comme les logiciels métiers (avocats, notaires, comptables, gestion) ou encore avec les logiciels installés sur les PC permettant de piloter des machines-outils.
Donc, avant de vous lancer dans la mise à jour, prudence ! Contactez COMETE Informatique, votre prestataire, pour avoir des informations sur la compatibilité de Windows 11 avec votre environnement de travail.
A savoir : une fois la mise à jour installée, il peut s’avérer très compliqué et coûteux de revenir en arrière et cette opération provoque parfois des pertes de données